Skip to main content

Aujourd’hui, je vous écris un article afin que vous puissiez comprendre comment et avec quoi sont fabriquées mes créations.

 

Des matières nobles et respectueuses de l’environnement

terre

Lorsque j’ai commencé à créer des bijoux, je le faisais pour moi ou mes proches. Le choix des matériaux devait être en accord avec mes valeurs et de qualité. Étant une amoureuse de la nature, je souhaitais m’inspirer d’elle tout en travaillant avec des matières respectueuses de l’environnement et du bien-être animal. C’est pourquoi les fournisseurs ont été rigoureusement sélectionnés, afin qu’ils respectent les valeurs de la marque.

J’ai choisi la plume et le cuir, des matériaux nobles, qui donnent un bijou original, léger et élégant. Cette harmonie de matières a été une révélation !

Le cuir et l’upcycling

cuir

Soucieuse de l’environnement et adepte de la démarche “zéro déchet”, je souhaitais donc privilégier le recyclage des matières. J’ai donc décidé de confectionner essentiellement mes créations à partir de chutes de cuirs issues de la maroquinerie que je découpe à la main, à l’aide d’un emporte pièce. En effet, ces matières sont très souvent jetées et peu valorisées. J’avais envie de leur donner donc une seconde vie avec mes bijoux et c’est ce qu’on appelle l’upcycling.

C’est une pratique émergente qui valorise les objets ou produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » ! Cette citation de Lavoisier prend tout son sens dans le concept même d’upcycling.

L’idée est simple : récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure. Quand on upcycle on réutilise donc. Mais avant tout on s’approprie l’objet pour lui donner une nouvelle vie haut de gamme et souvent très loin de sa première vie.

Cette envie d’upcycler va au delà de mes créations puisque les emballages de Mare a Mare s’inscrivent également dans cette pratique. Les pochettes dans lesquelles sont conditionnés les bijoux sont confectionnées sur mesure, à la main par Madame Lirette, et à partir de tissus recyclés. A travers sa marque Madame Lirette, milite au quotidien pour la seconde vie des textiles, pour une mode durable et responsable. Son engagement a fait “éc[h]o” aux valeurs que je souhaitais pour ma marque. C’est ainsi que la collaboration entre Madame Lirette et Mare a Mare est née ! Si vous souhaitez lire son article concernant notre travail c’est par ici.

pochette

 

De la plume des Mayas à celle de Mare a Mare

Je ne suis pas plumassière de formation, mais ce métier m’aurait vraiment plu. Travailler la plume est un art délicat qui demande de la minutie et j’adore ça ! La plumasserie est un art que l’on pratique depuis la nuit des temps. Discipline sacrée dans certaines cultures proches et fondées sur la nature, comme chez les Mayas, les Aztèques et les Incas. Les plumes sont utilisées lors de rituels ou de cérémonies, c’est un art à valeur symbolique. Ces Hommes vivaient en harmonie totale avec la nature et vénéraient profondément tout ce que celle-ci produisait.

plume

Des rites sacrés à la mode contemporaine…

Par déontologie, et par passion pour la nature je ne travaille que des plumes de mues. L’amour des oiseaux exclut tout prélèvement sur un animal vivant. La plume, est une matière réglementée grâce à la convention de Washington qui veille à la protection des espèces.

Les plumes sont donc issues d’une collecte éthique et proviennent essentiellement d’élevages amateurs et de faisanderies en France ou les animaux sont élevés en plein air. Les éleveurs collectent seulement les plumes tombées lors de la période de mues des oiseaux au changement de saison. Une fois ramassées, les plumes sont désinfectées, nettoyées, séchées et triées. Les plumes d’oiseaux ne sont pas modifiées, ni colorées, elles restent dans leur état naturel.

Avec cette matière exceptionnelle, utilisée depuis la nuit des temps, j’essaye de vous faire découvrir la diversité et les couleurs de la nature. Tout en la préservant, mon but étant de mettre en avant sa beauté.

Les métaux des bijoux

Les apprêts sont choisis pour leur qualité, en argent 925 , en Gold-filled, et parfois plaqué or ou argent. Les fournisseurs sont français et les apprêts sont fabriqués essentiellement en Europe.

Mais qu’est-ce que le Gold-filled et pourquoi j’ai fait le choix de ce matériaux pour mes créations ?

SCHEMA-METAUX-PLAQUÉSLe Gold-filled 14k provient originairement des États-Unis, nous pourrions le traduire littéralement par « or rempli ». C’est la forme de dorure la plus épaisse puisqu’elle contient généralement 50 à 100 fois plus d’or qu’un bijou en « plaqué or ». De manière générale, la qualité et la durabilité d’un bijou en Gold-filled seront meilleures que celles d’un bijou en plaqué or, et qu’un bijou doré à l’or fin.

Il n’y a pas de réaction allergique possible avec ce type de matériaux. Et enfin, il peut supporter l’eau, dans des conditions d’utilisation « normales » (mais pour mes créations je vous déconseille de faire un 100m dans la piscine de mémé car les plumes et le cuir risquent de ne pas le supporter ^^).

J’espère que ces explications vous auront permis de comprendre ma démarche. Il n’est pas impossible que le choix des matériaux évoluent, j’ai d’ailleurs de nouvelles idées que je vous dévoilerai très bientôt…

D’ici là, je vous invite à découvrir mes dernières créations sur la boutique en ligne ! Et si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à me contacter !

Marion

Créatrice de Mare a Mare

Leave a Reply